Qu’est-ce que Xiaomi ?
Xiaomi est une entreprise chinoise d’informatique et d’électronique. Elle est basée à Pékin et a pour objectif de rendre la technologie accessible au plus grand nombre. L’entreprise se situe donc sur un positionnement grand public.
Les smartphones Xiaomi
Les smartphones Xiaomi sont intuitifs, faciles à utiliser et accessibles à un large public. Les produits se déclinent en différentes gammes accessibles pour tous les budgets.
Chez Xiaomi, les traditionnelles entrées de gamme, milieu de gamme et haut de gamme sont elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous-catégories de modèles.
On compte donc :
- En entrée de gamme, les différentes gammes Redmi A et Redmi X.
- En milieu de gamme, les Redmi S, Note, Plus et Pro.
- En haut de gamme, les Mi, Mi Note, Mi Mix et Black Shark.
Les mobiles d’entrée de gamme sont réputés comme ayant un très bon rapport qualité/prix. Les téléphones de milieu de gamme sont caractérisés par leur puissance et leur design moderne et épuré.
Concernant les téléphones haut de gamme, la gamme Black Shark a pour originalité de produire des smartphones destinés aux gamers. Ces mobiles sont caractérisés par leurs hautes performances, très prisées par les joueurs. En effet, les applications de jeux sont souvent gourmandes en énergie lorsqu’utilisées sur une longue durée.
Parmi les innovations technologiques de ces smartphones, on compte un système de refroidissement par caléoduc qui permet de maintenir en permanence la température globale du smartphone inférieure à 8°.
Spécificités de l’entreprise Xiaomi
Xiaomi a pour objectif de vendre des smartphones au plus près de leur coût de fabrication.
Les marges de l’entreprises proviennent des produits dérivés autour des smartphones, tels que le magasin d’applications en ligne. Ce magasin numérique est inspiré de l’Apple Store et de la boutique Google Play des téléphones Android.
Xiaomi est souvent considérée comme s’inspirant énormément d’Apple, en particulier dans sa façon de présenter ses produits au public.